Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
1 mai 2017

Challenge UPro-G Le muguet…

Le 1er mai, c'est la tradition d'offrir du muguet, symbole du bonheur…

muguet

Lorsque je regarde le muguet, j'aime ses couleurs : cette pureté blanche de la clochette associée à ce vert tantôt vif, tantôt clair. Cette fleur est là pour me dire : "Eh, oh ! Je sonne ! M'entends-tu ?" Bien sûr que je n'entends rien de sonore, mais j'entends bien son message : "Le bonheur ! Veux-tu du bonheur ?" Qui serait assez sot pour répondre par la négative ? Nous voulons tous connaître le bonheur…

Quelle jolie fleur ! 

Cette fleur s'épanouit au printemps : le renouveau ! Finis les longs mois d'hiver, rudes et froids ! Le muguet est donc annonciateur des beaux jours, des longs jours… Elle allie la blancheur de la neige avec celle du vert des feuilles, mousses, herbe, etc. Elle fait donc la transition. Elle apporte un message de paix et de réconciliation.

D'ailleurs, son odeur entêtante nous attire et nous repousse à la fois !  La fleur du muguet est sournoise : "Regardez comme je suis belle, mais, ne vous approchez pas trop près !"

Les clochettes s'éteignent aussi vite qu'elles sont apparues. Leur couleur un peu rouilles nous rappelle celle de l'automne et puis c'est fini : il n'y a plus rien, ni clochette, ni feuille. Le muguet s'est endormi pour mieux nous surprendre l'année prochaine.

Pour moi, le muguet irait bien avec la colombe. Elle représente plus un symbole de paix, d'apaisement, de tranquillité. Est-ce cela le bonheur ?... Sûrement ! J'ai guetté le muguet de mon jardin, les feuilles ont annoncé la sortie des clochettes… Mais que de temps entre la pousse des feuilles et l'apparition des clochettes, blanches, immaculées !

Aujourd'hui, les brins sont là et bien là, un peu plus nombreux que l'an passé et un peu moins nombreux que ceux de l'année prochaine. C'est ça la loi de la nature ! Certes, elle est annonciatrice de belles et bonnes nouvelles, mais elle fait ce qu'elle veut…

Ai-je eu mon brin de muguet ? Bien sûr, tous les ans, je reçois un brin de muguet. Avant, c'était dans une composition, et puis, depuis peu, c'est en pot ! Une fois le muguet fané, je le replante dans le jardin : il fleurira l'an prochain avec ses aînés…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité