Valentin serait un prêtre mort vers 270, condamné pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. L'empereur Claude II avait interdit les mariages des chrétiens qui ne voulaient plus, une fois mariés, s'engager dans la légion…

Depuis 1496, Valentin est officiellement le patron des amoureux, canonisé par le Pape Alexandre VI…  La croyance populaire disait que le jour du 14 février avait été choisi en fonction des oiseaux. La saison des amours débute à cette date : c'est pour cela que les chants des mésanges, rouges-gorges, moineaux, ... sont si nombreux, si mélodieux !

Kiosque Peynet

Aujourd'hui, c'est une tradition, certes, mais l'économie est bien là pour nous la rappeler. En ce jour de Saint Valentin, je pense à PEYNET, vous savez… le papa des Amoureux ! Raymond PEYNET est né un 16 novembre 1908 à Paris (75). C'est en 1942 alors qu'il attendait devant le kiosque à musique de Valence (26) qu'il imagine ce petit violoniste à cheveux longs et cette admiratrice qui l'écoute.

Peynet 5

Ces amoureux m'ont passionnée adolescente. Je les trouvais beaux, doux, touchants ! Je me disais en les regardant que l'amour est éternel. Rien, autour de ces poupées, ne pouvait être mauvais, méchant, sale, noir. Ils ne pouvaient apporter que la sérénité, le bonheur, la douceur. Il me souvient d'avoir eu un couple : les jambes étaient en mousse rose, souples, je pouvais les situer dans des scénettes de ma composition…

Aujourd'hui encore, lorsque je vois des dessins de ces Amoureux, je savoure ce sentiment de douceur que cela me procure…