1813, Mariette s'apprête à fêter la chandeleur… Mais, en 1813, c'était à quelle date ?...

ChandeleurUn petit cours de calcul sur les dates des fêtes religieuses… La façon de déterminer la date du dimanche de Pâques remonte au Concile de Nicée en l'an 325 : "Le dimanche de Pâques est le dimanche qui suit le 14ème jour de la lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après." Tout se calcule à partir de la pleine lune du mois de mars !

Donc, pour 2017, la pleine lune de mars a lieu le 28 mars, vous comptez 14 jours suivants et vous arrivez au mardi 11 avril. Le dimanche qui suit le 11 avril est les 16 : Jour officiel de Pâques ! Bien, nous avons le jour de Pâques… 

Pour calculer le jour de mardi gras, rien de plus simple : vous partez du jour de Pâques, le 16 avril et vous remontez le temps, 47 jours précisément. Vous devez donc aboutir au 28 février ! Non ? Allez, recomptez, vous verrez, c'est bien le 28 février !...

Plus aisé à calculer : le jour du Mercredi des Cendres ! Soit, Jour de Pâques, le dimanche 16 avril, moins 46 jours, soit, le Mardi gras plus un jour ! Le Mercredi des Cendres a lieu le 1er mars et marque le début du Carême pour les Chrétiens !

Pourquoi "Mardi gras" ? Le long jeûne commençant le lendemain, ce jour-là, tous les excès sont permis…

Mais alors, qu'est-ce que la chandeleur ? En 472, le pape Saint Simplice fait passer la fête des Romains, en l'honneur du Dieu Pan, en celle de la Présentation de Jésus au Temple. Chaque chrétien récupère un cierge à l'église et doit le ramener chez lui sans que ce dernier ne s'éteigne !... Cierges… Chandelles… Chandeleur ! La Chandeleur a lieu 40 jours après la naissance de Jésus… Donc, cette année, le 2 février !

 

La tradition des crêpes est purement superstitieuse : il fallait faire des crêpes le jour de la chandeleur afin d'éviter de mauvaises récoltes de blé…

Revenons à Mariette ! Alors, en 1813, Pâques eut lieu le 18 avril… Donc, Mardi gras, le… je vous laisse compter ?... Si nous sommes d'accord, Mardi gras eut lieu le 2 mars, et le Mercredi des Cendres, le 3 mars donc ! Mais, la chandeleur ??? Un indice ? Le 25 décembre est tombé un vendredi ; le jour de la chandeleur a donc eu lieu le mardi 2 février 1813.

Nous sommes donc le 2 février 1813, il neige encore aujourd'hui, les arbres sont si beaux sous la neige… Et les champs : aucune trace, les rayons du soleil font briller leur surface de mille lueurs bleutées… Que c'est beau ! Mariette rentre à la maison, les joues rosies par le froid mais une lueur malicieuse dans les yeux. Elle s'est vraiment bien amusée avec son amie Jeanne.

Dans la cuisine, sa maman est en train de préparer une pâte… mais pas n'importe qu'elle pâte ! Celle des crêpes ! Oui, aujourd'hui, c'est la chandeleur ! Alors, ce soir, après la soupe et le fromage, ce sera les crêpes. Celles que sa maman réussit si bien, celles que sa maman fait sauter en l'air et retomber agilement dans la poêle ! Mamilou et Papilou seront là aussi ; Mamilou va apporter sa bonne confiture de mirabelles, les mirabelles du verger.

Le repas est fini, Mariette, ses frères, ses parents et ses grands-parents ont mangé les crêpes : ils se sont régalés ! Comme chaque fois, Papilou raconte une histoire alors qu'ils sont tous installés devant la cheminée et… Mariette s'est endormie…