Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
23 janvier 2017

Généathème - La paléographie...

Qu'est-ce que la paléographie ?... Selon le Littré, l'art de déchiffrer les écritures anciennes, et, particulièrement, les manuscrits grecs et latins, les chartes, les diplômes du Moyen-Âge.

Donc, globalement, en généalogie, lorsqu'il est question de paléographie, il est entendu que cela concerne les documents très anciens mis à notre disposition, sur la période antérieure à la seconde moitié du 18ème siècle. Pour toute la période post moitié du 18ème siècle, il est assez aisé de lire les documents qui sont de mieux en mieux et beaucoup plus clairement rédigés. Seule la graphologie[1] du rédacteur est à mettre en cause.

La paléographie des documents anciens vise le vocabulaire et la graphie des anciens actes. Cette dernière a toujours évolué jusqu'à devenir celles que nous connaissons aujourd'hui ! Mais qui ne s'est jamais plaint de ne pas pouvoir lire une ordonnance de médecin, avant que ces dernières soient imprimées depuis un ordinateur ? Ne disait-on pas que seuls les pharmaciens pouvaient comprendre ?... Là, il ne s'agit donc pas de vocabulaire, de graphie[2] mais bien de graphologie… Nous avons tous une manière bien personnelle d'écrire ! 

paléographie - 2

Et là, je relis certaines lettres que notre mère adressait à sa tante et, hormis le contenu, je suis fascinée par son écriture. Oh, je ne suis pas graphologue, je ne ferai pas une analyse de "qui était notre mère", de toute façon, nous la côtoyions tous les jours sans, au fond, vraiment la connaître… Que connaissions-nous de ses doutes, de ses aspirations ? Rien ! Mais lorsque je regarde son écriture, je trouve qu'elle représente une personne très affirmée, très volontaire, qui sait ce qu'elle veut… Peut-être un peu "dictateur" !... Mais lorsqu'elle s'est séparée de notre père, elle s'est effondrée. Totalement en opposé de ce que je viens de vous dire de mes conclusions à partir de son écriture. Il n'empêche ! J'aime son écriture, la mienne a plus de cursives, est plus petite, la sienne est ferme, droite, appuyée !

Alors, sur l'extrait que vous pouvez voir en photo, je ne retiens que ce qui m'intéresse pour situer la commune où nous résidions en 1958… "Je ne trouve personne vu la saison des betteraves pour garder Pierre. Comme il se plaît à l'école, je ne veux pas le retirer […] Pour l'instant, Christiane fait la sieste, j'ai un peu de tranquillité. […] La seule commune, où mon frère a été scolarisé et moi non, est Vailly-sur-Aisne (02), une photo prise devant le bâtiment en atteste d'ailleurs…

Est-ce que dans un siècle ou plus, la paléographie sera la même science qu'aujourd'hui ou bien est-ce que, dans ces études d'écriture, sera englobée celle de "déchiffrer" ce que nous écrivons aujourd'hui ?...



[1] Etude de la forme des lettres et allures générales de l'écriture afin de déterminer l'identité du scripteur ou d'observer sa personnalité à travers son écriture [2] Manière d'écrire un mot

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité