Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
13 janvier 2017

L'évolution de la technologie ou comment passer pour une… ancienne…

Nous sommes tous, nous les anciens, confrontés à "tu as connu ça ? mais… t'es vieille alors !"…

Le téléphone gris...

Le Père Noël a gâté une de mes relations familiales en lui offrant le dernier téléphone de chez Sony. En soi, une évolution technologique du téléphone portable comme une autre mais voilà, nous étions tous réunis pour manger la galette, et les quatre plus âgés que nous étions sommes partis à parler des téléphones que nous avons connus…

Pour ma part, cela a commencé par celui de nos grands-parents : sur le mur. Ils avaient un numéro à deux chiffres à Vailly (Vailly-sur-Aisne). Nous appelions l'inter et elle nous passait la personne dont nous donnions le numéro, si cette dernière était chez elle…

Ensuite, j'ai connu le téléphone gris ; il venait de faire son entrée chez nos parents, je quittais la maison : vingt ans ! Je n'ai donc pas eu le plaisir de l'utiliser, d'en abuser…

Arrivée à l'armée, j'ai fait une drôle de rencontre… Le standard ! Vous savez, celui que l'on voit dans les films : tous ces trous et toutes ces fiches au bout de fils… Sauf que, moi, je ne raccordais pas des téléphones mais des télétypes… Oh, je vois des sourcils se froncer : mais qu'est-ce donc un télétype ?... Une espèce de machine à écrire sur laquelle on positionnait une bande perforée ; il fallait appuyer sur une touche et ladite bande était "lue" par la machine. A l'autre extrémité de la connexion, sortait une bande aussi perforée, le texte s'imprimant en même temps sur le papier…

Le téléphone installé sur mon bureau était identique à celui que nos parents avaient sauf pour la couleur : celui-là était noir ! J'ai aussi connu, sur le terrain, le gros téléphone avec lequel les personnels commandants pouvaient se contacter…

Au bout de quelques années, cinq voire un peu plus, j'ai vu arriver les premiers ordinateurs. Ceux sur lesquels il n'y avait que le DOS ! Là encore, je vois des yeux surpris… Quoi ? Vous ne connaissiez pas Windows pas Mac ?... Eh bien non ! Je me souviens avoir passer un dimanche pour reproduire la carte de France en plastique de mes enfants, carte dessinée sur du papier millimétré : je reportais chaque intersection – abscisse-ordonnée – sous forme de data… et, en fin de week-end, nous pouvions admirer la carte sur l'écran ! Quelle fierté !

Le premier jeu, celui que j'ai tant aimé, celui que j'ai partagé avec mon voisin Bernard, c'est Fruity™, sur Amstrad™ ! Que de soirée nous avons passé à essayer de nous battre l'un l'autre… Et puis, le suivant a été Trivila Pursuit™ sur mon nouvel ordi, un Thomson™ ! Arrivés à Berlin, Allemagne, le Thomson était compté manquant dans le déménagement, et là, j'achète mon premier HP™ … Que de progrès j'ai pu découvrir, mais essentiellement dans l'utilité des logiciels, dans le confort de l'utilisation domestique… Au boulot, j'ai connu les premières versions de Word et Excel, elles fonctionnaient sous DOS ! J'ai aussi beaucoup utilisé Norton™…

Dans la même période d'évolution, il y a eu le Minitel ; ne résidant pas en France son apogée, je ne l'ai pas beaucoup utilisé… Je l'ai essentiellement utilisé pour les résultats du baccalauréat de mes enfants et pour mes débuts en généalogie !

Et puis, dans les années 1990, la rencontre avec le téléphone portable : un gros truc ; il était impossible de l'oublier quelque part tellement il était encombrant et lourd… L'abonnement, que j'avais pris chez Vodaphone à l'époque, était hors de prix… Gros progrès, les connexions BipBop que l'on reconnaissait dans les rues avec les deux traits de couleur bleue… Et puis les premiers Nokkia™ pour arriver au Smartphone. Que je vous raconte tout de même comment j'y suis arrivée… Ma plus jeune fille changeant de téléphone me donne son ancien smartphone, jusque-là, tout va bien, sauf que, je ne savais même pas l'utiliser pour téléphoner, alors les SMS… Et puis un jour, ma petite fille, alors âgée de quatre ans, demande l'autorisation à sa mère pour jouer sur le smartphone de cette dernière et je la vois entrer le code, trouver l'appli qui allait bien et jouer… Je me suis donc dit : "si à quatre ans elle y arrive, je peux le faire !". Ni une ni deux, je suis partie avec mon téléphone prendre un abonnement ; j'ai été sauvée par le vendeur qui m'a gentiment proposé de mettre la puce dans l'appareil… Depuis, je ne peux me séparer de ce type de téléphone, cela a révolutionné ma vie ! Il serait impensable de faire marche arrière…

Dernier gros progrès que j'ai suivi : le scanner. Pour mon travail, je devais utiliser un scanner, les tout premiers. C'était un scanner à main qui ne numérisait qu'une moitié de feuille format A4 à la fois. Bon, d'accord, le logiciel raccordait les deux, mais je vous assure qu'l ne fallait pas avoir la tremblotte ! Et puis, à la maison, j'ai acheté un tout premier scanner, puis un second et j'en suis à mon troisième : celui-là scanne aussi les diapositives ou les négatifs. Ce genre de matériel est très utile pour la généalogie, entre autres : je scanne tous les documents que je veux conserver et réutiliser… Ce matériel a une durée de vie bien plus longue qu'une imprimante ou un ordinateur…

Alors oui, je fais partie des anciens, de ceux qui n'ont pas toujours connu la technologie actuelle. Notre grand-père, né en 1899, m'avait dit le jour où Neil Armstrong et Edwin Aldrin ont marché sur la lune, qu'il avait tout vu et que je ne pourrais pas avoir autant de chance… Mais si Pépé, de là-haut, tu te rends compte que nous aussi nous avons connu de belles évolutions… et je suis sûre que nous avons encore le temps d'en connaître d'autres…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité