Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
11 janvier 2017

Généathème - J'organise mon année généalogique…

Victoire Barbédienne, Moissy-Cramayel © Christiane MENOT

Allez, suite au Challenge AZ de l'année 2016, je me prépare pour celui de 2017… Alors, répondre à un généathème, cela me plaît !...

Comment vais6JE m'organiser pour cette année ? Tout d'abord parvenir à publier au moins deux des quatre ouvrages que j'ai en route ! Cela n'est pas une mince affaire ! J'ai, cependant, beaucoup de chance, car j'ai deux correcteurs hors pairs. Il me semble d'ailleurs vous en avoir déjà parlé…

Le premier ouvrage "Les routes du canton de Brie-Comte-Robert" devrait voir le jour au cours du deuxième trimestre. Il est corrigé, mis en page, mais… Vous vous doutez bien qu'il y a un mais ! Il manque l'iconographie. Pour rebondir sur le tweet de Sophie Boudarel concernant la réutilisation des documents d'archives ou autres (telles cartes postales anciennes), nous avons pensé acheter ces fameuses CPA : nous pourrons les publier puisque nous en serons propriétaires. Pour les photos actuelles, pas de souci : nous nous sommes déplacés sur le terrain !

Le deuxième ouvrage n'a pas encore de titre bien défini mais c'est du genre "Les soldats de la Première Guerre Mondiale à Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne". Cet ouvrage-là a pour date butoir de parution le 11 novembre 2017. En 2018, elle serait noyée dans la masse de livres d'auteurs célèbres, de films, reportages, manifestations, locales ou non. Alors, nous mettons les bouchées doubles.

Pour le reste, mes recherches personnelles, je les note dans un grand cahier. J'y ai fait des colonnes : fait, cote, dépôt d'archives, type de document, date du document et enfin, objet. J'y inscris tout ce que je trouve dans les divers actes que je lis, les renseignements d'un contrat de mariage dans l'acte de mariage lui-même, un remplacement militaire dans une pièce d'un inventaire après décès, … Et puis, lorsque j'ai matière à effectuer un déplacement, go, go, go ! Il n'y a plus qu'à…

Il y a aussi le Challenge AZ ! L'année passée, je me suis lancée le 31 mai pour un challenge qui débute le 1er juin ! J'ai eu quelque difficulté mais je suis allée jusqu'au bout. Cela m'a mise sur la piste de l'écriture… Pour 2017, je me prépare un peu avant… Est-ce triché ? Je ne pense pas qu'il y ait "triche" ou "pas triche". Je veux essayer de présenter quelque chose d'encore meilleur s'il en est possible.

Et puis, avec notre réseau de généalogistes formés au CLG à Blois, il porte le nom de UPro-G, nous avons lancé, entre nous et sur le même schéma directeur, notre challenge UPro-G mensuel… Lors de notre dernière rencontre en novembre 2016, nous avons défini un thème pour chaque mois. Bien sûr, c'est très varié ! En effet, comme nous proposions les thèmes chacun notre tour, nous avons choisi ceux que nous affectionnions particulièrement. La tâche est rude mais nous avons tout le mois pour proposer un article sur notre blog… Et puis, si nous "sautons" un mois, personne ne nous en voudra…

Voilà, je pense que si j'arrive au bout de tout cela, mon année généalogique 2017 aura été bien remplie…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité