Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
2 janvier 2017

Le Jour de l'An …

Voeux 2017

Le jour de l'An implique souvent de présenter ses vœux mais…

Il y a encore une trentaine d'années, je cédais à la tradition : envoyer des cartes de vœux aux uns et aux autres. Et puis, avec le temps, je me suis aperçue que les réponses étaient de moins en moins fréquentes. Alors, j'ai fait une liste de ceux à qui j'écrivais et je cochais si j'avais une réponse. Je peux vous assurer que, d'année en année, la liste a fondu comme neige au soleil ! Mais pourquoi donc ?...

Ceux qui préfèrent la messagerie : ils écrivent une seule fois le texte et l'adressent à toutes les personnes inscrites dans leur carnet. Où est donc l'attention personnelle ? Nulle part ! Ces personnes-là confondent : relations, copains, amis, parents ! Tout simplement ! Alors, à ces courriels multi destinataires, je ne réponds pas : de toute façon, l'émetteur attend-il vraiment une réponse ? Je ne le crois pas !

Ceux qui préfèrent le net et les réseaux sociaux : là encore, ils s'adressent à tous ! Aucune distinction de qui est une relation, un copain, un ami, un parent… C'est encore pire sur les pages ! Là, tout le monde y va de son petit mot et j'ai du mal à discerner celui qui est sincère !... Alors, là encore, je ne réponds pas !

Ceux qui préfèrent le téléphone : un SMS, rapidement tapé, adressé aussi en multiple ! Je ne réponds pas non plus !

Vous pouvez constater que je suis "vieille école" non pas que j'attends spécialement une carte, quoi que… Mais un courriel personnel, un appel téléphonique : quoi de mieux ??? Je suis attentive à chacun, je pense à chacun…

Il est vrai que, depuis quelques années, je n'ai pas vraiment envie de présent des vœux ! Cela reste, pour moi, insipide. Comment présenter ses vœux alors que l'on n'en a pas pour soi ? Mes vœux à moi sont tout au long de l'année. Je suis là, avec mes qualités et mes défauts (eh oui, j'en ai) pour ma famille, pour mes amis, pas besoin d'attendre de changer d'année !

Je soutiens, j'encourage, mais chaque jour ! Pas besoin du 1er janvier ! Il reste 364 jours pour faire le bilan… Et ceux qui vous présentent leurs vœux ne sont pas toujours là, bien loin s'en faut ! Ceux qui se disent vos amis, qui vous présent leurs vœux, mais qui ne se réjouissent pas de votre bonheur, bien au contraire, ils vous envient…

Donc, à ceux qui me lisent aujourd'hui, je tiens à vous dire un grand merci et à souhaiter que vous me lisiez encore pendant longtemps ! Si je puis être là pour vous aider en cette année 2017, n'hésitez pas à faire appel à moi !

Le seul vœu que je peux avoir vous concernant est que vous restiez en bonne santé… Que votre moral, même si la vie est difficile, soit toujours assez fort pour que vous puissiez continuer d'avancer !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité