Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 202
19 décembre 2016

De Vailly, Aisne, à Moissy, Seine-et-Marne…

En 1985, de retour de Berlin, je m'installe dans une commune de Seine-et-Marne : Moissy-Cramayel. Quelques années plus tard, je lis tous les actes de 1593 à 1902 et, oh surprise, un ancêtre collatéral était déjà venu s'y installer… ! Question posée à notre grand-mère : "Mamie, tu connais les RAVIGNOT ?" réponse tout aussi naturelle : "Ben oui, ce sont des cousins !". Surtout, Mamie, tu nous le dis quand tu veux… Jamais, au cours d'une de ses visites à la maison, elle ne nous en avait parlé !... Alors, qui sont ces cousins ?...

Suzanne Augustine DAVID naît le 11 novembre 1845 à Vailly, dans l'Aisne, fille de Victor, quarante-deux ans, et Virginie Suzanne Roze Françoise DALMASSE, trente-deux ans. Victor est de Soissons et Virginie de Vailly, le couple s'installe à Vailly. Suzanne est le deuxième enfant d'une fratrie de six.

Agée de vingt-sept ans, manouvrière, Suzanne Augustine met au monde notre ancêtre, Marie Victoire Georgina, le 20 avril 1872, à Vailly. Elle épouse, l'année suivante, Charlemagne DEVIENNE, quarante-ans, veuf, père de quatre enfants, tous nés à Ostel, Aisne. Le couple a cinq enfants. 

numérisation0002

La guerre éclate en 1914 et Vailly-sur-Aisne se retrouve en zone "envahie". Georges Adrien DEVIENNE, fils du couple Charlemagne-Suzanne, et sa femme, Marie DUVAL, viennent s'installer à Moissy-Cramayel, dans la grande ferme, dite de Cramayel. Ils ont déjà cinq enfants. Les deux derniers, Georges et Giselle naissent à Moissy-Cramayel.

Charles Victor, frère de Georges, s'installe, lui aussi à Moissy, avec sa femme, Marie Eugénie DESPLANCHE, et leurs trois enfants.

Georgette, fille aînée de Georges et Marie, née en 1901 à Vailly, épouse, le 27 mars 1920, à Moissy, un garçon de la commune : René Victor RAVIGNOT. Charlotte Lucie, fille aînée de Charles et Marie, née en 1901 à Vailly, épouse, le 11 septembre 1920, à Moissy, le frère de René : Maurice Armand RAVIGNOT.

numérisation0001

Donc, si vous avez tout suivi… Georgette et Charlotte, filles du premier mariage de Charlemagne DEVIENNE, sont les cousines germaines de notre grand-père, Charles Auguste MENOT, petit-fils de Suzanne DAVID, seconde épouse de Charlemagne.

D'un autre côté, René Victor et Maurice Armand sont les cousins germains de Cécile Henriette, grand-mère de mes amies Françoise et Josette… Me voilà donc, cousine, éloignée, de Françoise et Josette, que je côtoie plus que régulièrement, à Moissy-Cramayel !

Voilà comment le hasard, moi, arrivant de Berlin et m'installant à Moissy-Cramayel, commune dont j'ignorais totalement l'existence avant d'y venir, je cousine avec Françoise et Josette, nées et demeurant dans la commune…

Que le monde est petit !...

Publicité
Commentaires
B
bonjour. <br /> <br /> nous avons fait un tableau genealogique de la famille devienne, nom de ma mère, soeur de georgette. qui se recoupe avec la famille ravignot. nous avons relevé des erreurs dans vos tableaux.nous avons essayé de vous contacter par telephone sans trouver de numéro. si vous pouviez me contacter, nous pourrions nous aider mutuellement.<br /> <br /> nicole
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous réponds plus longuement en mail privé… <br /> <br /> Merci pour ce super cadeau que votre prise de contact<br /> <br /> Christiane
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis la dernière fille de René Ravignot né à Vailly s/aisne petite fille de Maurice Ravignot et charlotte Devienne .Mes parents sont décédés en 1997.Robert ravignot le frère ainé de mon père habitait à Moissy Cramayel, il a eu deux enfants : Denise et Hervé<br /> <br /> Mon papa René RAVIGNOT est né à Vailly/s, Aisne le 28/03/1927<br /> <br /> Merci de prendre contact<br /> <br /> Sauf si fraude illégale....et sécurité absolue<br /> <br /> cdt
Répondre
Archives
Publicité
Publicité