Cité PLM - Moissy-Cramayel (77)

L'arrivée du chemin de fer a aussi entraîné l'arrivée des employés : poseur au chemin de fer, chef d'équipe, … Il a bien fallu les loger !

La gare de Lieusaint-Moissy, la toute première, été construite en 1846, avec l'arrivé de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée. Qui dit installation de lignes et création de gare et de passage à niveau dit arrivage de personnel.

Il a bien fallu loger tous ces travailleurs. Il n'y a eu aucun problème sur la commune jusqu'en 1930, soit 84 ans après la mise en service de la ligne ! Beaucoup de salariés de la Compagnie résident dans la commune, pour preuve : 55 mariages ont été célébrés entre 1844 et 1902. Seuls 10 mariés sont originaires de la commune ! Lors de sa délibération du 4 mai 1930, le Conseil municipal demande donc à la Compagnie de Chemin de Fer de construire les logements à destination de ses employés.

Le Conseil demande à la Compagnie du PLM de construire des logements pour son personnel qui encombre tous les logements de la commune et fait monter les prix des loyers.

Malheureusement, il n'y a pas de délibération du Conseil municipal conservées entre 1930 et mi 1946 (un registre entier), donc, rien au niveau de la commune pour nous dire comment se sont déroulées les tractations…

 

Un premier plan indique que les terrains ayant servis à l'emplacement de la cité PLM appartenaient à MM. ALEXANDRE et MERCIER.

 

Cité PLM mini

Un autre plan montre la prévision de la cité… qui n'a jamais été finie ! Pourquoi ?...

Dans les années 1960, la municipalité construit les bâtiments qui se trouvent à l'arrière de la cité initiale…

 

Cité SNCF - Moissy-Cramayel (77)

Cette cité est désormais appelée la cité SNCF.