non morts pour la France

Quel titre indigne ! Comment ose-ton ? Comment un site public peut-il oser ?

Je ne peux que citer ce site que j'utilise tant genealogie.com et son titre "non morts pour la France" ! Mais où ont-ils trouvé cette mention ? Comment encore enfoncer le clou un peu plus profondément ?

Le site affiche clairement 97 446 individus sur une période de recherche de 1900 à 1926 ! La 1ère Guerre Mondiale a bien débuté en 1914, non ? Essayer la recherche de "mon" soldat Alphonse DEY. Aucune réponse !

Allez sur le site Mémoire des Hommes, sa fiche apparaît clairement. Trouvez l'erreur…

En novembre 2014, le site Mémoire des Hommes a mis en ligne 95 000 fiches de soldats morts dans des conditions ne méritant pas la mention Mort pour la France. Pour autant, il n'est pas inscrit "non mort pour la France" sur leur fiche. Petit "m" d'ailleurs…

Comment, en 2016, peut-on écrire non mort pour la France ? Mais où étaient-ils ces soldats ? Au front ! Comme leurs autres malheureux camarades ! Seulement, ils ne sont pas décédés dans les conditions légales du décret donnant les conditions d'attribution de cette mention. Alphonse DEY a été trouvé noyé dans un étang de Poyart (Somme), trois jours après avoir été porté disparu. Il était âgé de 46 ans, il était encore au front alors que, d'après la loi de conscription en vigueur, il aurait dû avoir rejoint ses foyers depuis 27 jours… Il n'est pas "Mort pour la France" car il s'est noyé. Y a-t-il eu une enquête ? Je ne sais. Était-il affublé de tout son barda ? Je ne sais. La seule chose que je retiens est qu'il était proche du front avec son régiment !...

Comment le site genealogie.com peut-il avoir cette liste bien détaillée ?... Le site Mémoire des Hommes a noyé le poisson en injectant les fiches de ces 95 000 soldats au milieu de toutes les autres. Les fusillés ont eu plus d'égard puisque l'on peut consulter leurs dossiers dans une recherche séparée.

Il serait bon que le Souvenir de ces soldats, reconnus ou non Morts pour la France, soit identique ! Alors gestionnaires du site genealogie.com, je vous demande de bien vouloir modifier votre appellation, certes plus "commerciale" mais tellement indigne de ces soldats. Il suffit d'écrire "ces soldats non reconnus Mort pour la France" ou bien "ces soldats oubliés"…