© Christine LESCENE

N'étant pas historienne, mon article n'a que la prétention de vous parler de ce roi qui nous a interpellé lors de notre visite aux Archives Départementales du Loir-et-Cher. Là, il nous a été présenté le document le plus ancien possédé au dépôt : un acte daté de 10 années après le début du règne de Charles III le Simple. Et là, question : mais qui est ce roi ?

Certaine a cherché sur son smartphone et nous avons ainsi appris qu'il a été roi des Français pendant 29 ans ! Donc, juste un petit rappel…

Charles III le Simple est né en 829, fils de Louis II le Bègue et Adélaïde de Frioul. Il est donc petit-fils de Charles II le Chauve et Ermentrude d'Orléans.

Louis II le Bègue décède le 10 avril 879 et son fils aîné, issu de son premier mariage, Louis III monte sur le trône. Son règne dure très peu car il décède le 5 août 882.

C'est donc son frère, Carloman II qui devient roi des Francs, à nouveau un règne de courte durée, car il décède le 6 décembre 884.

Le siège de roi revient à Charles III. Ce dernier étant trop jeune, il commence à régner sous la tutelle de Charles III le Gros, troisième fils de Louis le Germanique. Le tuteur est déposé en 887 et les Grands de France choisissent Eudes, comte de Paris, pour roi. Monarque contesté, Eudes est envoyé combattre en Aquitaine en septembre 892. C'est pendant son absence que Charles est sacré Roi des Francs le 28 janvier 893 à l'abbaye Saint-Rémi de Reims.

Un long combat va opposer les deux "rois" de France, combat qui se termine, le 3 janvier 898, au décès de Eudes qui désigne Charles III le Simple comme étant son successeur.

Le 16 avril 907, en l'abbaye Saint-Rémi de Reims, le roi Charles III, épouse Frédérune, fille du comte Thierry II de Rhingelheim et Rhindghildim de Frise. Ils auront dix enfants.

Charles III le Simple n'aura de cesse que de se battre contre les Grands de France et les Princes allemands. Dans le but de se rapprocher des princes saxons, il épouse, le 10 février 919, Edwige de Wessex, fille du roi d'Angleterre, Edouard 1er. Le seul enfant issu de cette union, Louis, sera roi des Francs de 936 à 954 sous le titre de Louis d'Outremer.

 

Charles III le Simple - 2

 

Après une défaite, Charles III le Simple se réfugie en Lotharingie mais sera fait prisonnier le 17 juillet 923. Profitant de cette retraite, les Grands de France couronnent Raoul de Bourgogne, roi de France, le 13 juillet 923.

Charles III, en captivité à Péronne, décède le 7 octobre 929.

Ce roi qui a partagé son trône, qui a combattu durant tout son règne… le connaissiez-vous vraiment ?