Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
4 novembre 2016

Finalement, Maurice n'aura pas de papa…

J'aurais tellement aimé pourtant… Mais, je ne peux pas faire de miracles, enfin, pas encore !

Vous souvenez vous de mon article du 23 octobre dernier ? Non, alors, il vous faut d'abord le lire pour comprendre ce qui suit.

 

Qui est qui

J'avais lancé un appel à une possible descendance de Maurice, fils, c'est sûr, de Victorine Julie Honorée DEVILLERS, et, d'un père inconnu, père qui aurait pu être Paul Michel Louis DEVILLERS, notre arrière-arrière-grand-père du côté de notre maman.

Dominique DELATTRE m'avait très rapidement contactée, n'étant pas un descendant mais un généalogiste amateur passionné, qui fait les relevés des recensements de certaines communes du Pas-de-Calais. Je dois vous dire que son accent picard au téléphone m'a tout de suite réchauffé le cœur…

Dominique, tout comme moi, pensait que cela pouvait être possible : Maurice, né à Paris, 5ème arrondissement en janvier 1884, pouvait être le fils, illégitime, de mon ancêtre. Tout concordait ! Trop bien peut-être… Alors nous nous sommes tout de suite mis en quête de cette branche : celle de Victorine Julie Honorée DEVILLERS ! Nous lui avons trouvé d'autres enfants : Marie Victorine, née en 1886, et Ferdinand en 1891… Le problème : Maurice est né à Paris Marie Victorine à Bruay-en-Artois et Ferdinand, ben, personne ne sait encore !

Et puis voilà, Dominique cherche un acte sur Paris, le trouve dans le 18ème arrondissement et, sur la même page affichée à l'écran, il lit un acte de naissance de Maurice Paul DEVILLERS… Le croirez-vous ! Celui-là est bien le fils, légitime cette fois, de notre ancêtre Paul Michel Louis DEVILLERS et son épouse Georgina WELCH, cette dernière décédant l'année suivante.

Patatra ! Maurice n'a plus de père ! Enfin, le Maurice de Victorine Julie Honorée… Quelle déception !

Nous ne l'abandonnons pas, car, désormais, nous aimerions connaître sa descendance. Alors, au travail, de nouvelles recherches nous attendent !

Et puis, nous avons un problème, de taille tout de même, Victorine Julie Honorée est dite née à Tincques, commune du Pas-de-Calais, lors du recensement de 1906 d'Auvers-sur-Oise, Val d'Oise. Elle serait née dans les années 1861-1865. Une seule Victorine est née à Tincques, le 11 mai 1864, mais les prénoms diffèrent… Marie Rose pour Julie Honorée.

Après discussion, Dominique et moi nous nous sommes donnés rendez-vous pour de nouveaux échanges de nos découvertes respectives sur Maurice, sa mère, et son frère…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité