Tuture © Christiane MENOT

Tuture n'est pas mon nounours à moi… Il est en garde chez moi, c'est différent ! Mais qui est-il ???

Tuture est un nounours comme on n'en fait peut-être plus : rempli de paille et les articulations des membres métalliques… IL faut dire qu'il n'est plus tout jeune !

Tuture serait né en 1919… Comme il lui faut une date de naissance, le choix du 25 décembre me convient bien. Il a été offert à Anna Louise Juliette DAMBOURNET, la seconde épouse de notre grand-père. Il est donc né après la 1ère Guerre Mondiale. Anna avait sûrement besoin de réconfort, âgée de cinq ans, elle habitait à Châlons-sur-Marne (51). La guerre a du faire de sacrés dégâts par chez elle…

Et puis Tuture a connu la Seconde grande Guerre ! Il est sorti indemne avec sa maîtresse. Entre eux, c'est une grande histoire d'amour ! Si grande ! Il ne se quitteront jamais, enfin, pas tout à fait.

A l'été 1984, nous avons rendu visite à notre grand-père, Georges, et son épouse, Anna. Ils habitaient dans la Somme. Il y avait presque vingt-sept ans que nous ne nous étions pas vus ! Nous avions beaucoup de choses à nous dire et une journée, ça passe si vite ! Alors, bien évidemment, les photos ! Toutes épluchées, regardées, touchées, les souvenirs de ces deux personnes… nous ont appris beaucoup de notre passé, du passé de notre mère, de son enfance, etc. Nous avons échangé sans amertume, seulement en saisissant le bonheur de l'instant présent.

Mes deux enfants, six et deux ans, n'ont pas tout compris mais ont été sages… comme des images. Et puis, ce fut l'heure du départ ! La voiture déjà bien chargée, nous rentrions sur Berlin à la fin des vacances, s'est vue encore alourdie de conserves, de gâteaux, de bonbons, et… de Tuture !

Anna a choisi notre fille aînée comme nouvelle maîtresse de cet adorable ours. Nous avions bien compris qu'elle confiait son trésor, l'amour de sa vie, son compagnon de toujours. Anna s'est éteinte neuf ans plus tard, discrètement.

La nouvelle maîtresse de Tuture a pris soin de lui lorsqu'il s'est trouvé blessé ! Il a été dans une clinique pour poupées et peluches à Paris. La doctoresse l'a superbement bien réparé : nouveau nez, nouvelle oreille…

Et nous voilà en 2016, Tuture va avoir 97 ans ! Mais il est toujours là, dans ma chambre désormais, sa maîtresse voyageant beaucoup, Tuture, trop âgé, est en maison de retraite… Il a toujours bon pied bon œil !

Et vous, avez-vous un jouet de votre enfant ou un jouet hérité d'un ou d'une aïeul(e) ?...