Pas si sûr que cela… Mais est-ce que l'ADN des descendants de 2016 pourrait le prouver ?

 

Signature - DEVILLERS Paul Louis - 1885

Me voilà aux archives départementales du Val de Marne, en attendant un document, je recherche dans les recensements de 1910, commune du Perreux-sur-Marne, si notre ancêtre Paul Michel Louis DEVILLERS avait d'autres enfants que notre Charles Dominique, né en 1874.

Quelle n'est pas ma surprise ! Il vit bien au 54 bis, de l'allée Montaigne, mais il a un "fils" âgé de dix-sept ans, Maurice ! Paul Michel est toujours comptable, il travaille chez ROBERT, Maurice est serrurier chez GATELIER. Me voilà donc à la recherche de ce Maurice, né aux environs de 1884, sachant que la première épouse de son "père" Paul Louis Michel, est décédée en 1885. Bien, 20 arrondissements sur Paris ! Évidemment, je commence par les arrondissements où mes ancêtres ont enregistré des actes du 6ème au… 20ème et je reviens sur le 5ème… Là, je finis par trouver un Maurice DEVILLERS… Je poursuis quand même dans les autres arrondissements, mais ce sera le seul enfant né en 1884 qui correspond à ma recherche.

Vite, vite, je parcours les registres et trouve l'acte. Mais je suis bien surprise : ce Maurice est né de Victorine Julie Honorée, servante, et de père inconnu. Par les mentions marginales, je peux aller lire son acte de mariage, en 1910, à Bruay-en-Artois. Sa mère est bien présente, mais pas son "père"…

Autre mention marginale : Maurice a été reconnu par sa mère le 6 mai 1905 à Auvers-sur-Oise. Pas de chance, les actes au-delà de 1900. Je ne peux donc savoir…. Je poursuis mes recherches dans les recensements de 1901. Victorine Julie vit avec Ferdinand PASQUÉ, étant enregistrée comme "amie" du chef de famille. Le foyer est ainsi constitué, outre Ferdinand et Victorine, Maurice PASQUÉ, 17 ans, enfant, Gabrielle PASQUÉ, 14 ans, enfant, et DEVILLERS Ferdinand, 10 ans, ami.

Dans les tables décennales d'Auvers-sur-Oise, il y a un acte de reconnaissance en date du 8 mai 1905 au nom de DEVILLERS Ferdinand. Mais où est né cet enfant ? Donc, il me faut à nouveau fouiner dans les recensements. Celui de 1906, toujours à Auvers-sur-Oise, est instructif : Ferdinand PASQUÉ est né en 1849 à Paris et est propriétaire, sa fille Gabrielle, née en 1889 à Paris, vit avec lui. Viennent ensuite les deux bonnes : Victorine DEVILLERS, née en 1864 à Tinques et Julia GOSSELIN née en 1886 à Bruay… Sûrement les communes de Tincques et Bruay-en-Artois, dans le Pas-de-Calais. Ces années-là ne sont pas numérisées !...

Un bond de cinq années, et je retrouve Victorine Julie et Paul Michel Louis habitant tous les deux le 11ème arrondissement de Paris… Y a-t-il un rapport entre ces deux emménagements dans la commune ? J'ai envie d'y croire !

Je peux extrapoler et dire que mon Paul Michel Louis est le père de ce Maurice DEVILLERS. A l'époque, étant marié, il ne pouvait le reconnaître mais après le décès de Georgina, son épouse, il l'a élevé durant quelques années…

Maurice DEVILLERS et Rose DELEPLANQUE ont eu au moins une fille, Suzanne Emilia Joseph, en 1911. Cette dernière s'est mariée à Paris en 1960 avec Sacha Louys George Jehan…

Maintenant, la preuve, la vraie, serait de faire un test ADN d'un descendant de Maurice et le comparer avec un test que je pourrais réaliser… Ce serait trop beau ! Affaire à suivre ?...