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Antequam... la généalogie !
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  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
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10 octobre 2016

La gare de Lieusaint-Moissy...

 

© Colletion Gérard Verney-Buisson

Aujourd'hui cette gare est importante ! Elle est jumelée avec une gare routière qui dessert tous les alentours…

Il n'et pas pour moi question de faire le point sur la gare actuelle avec son lot de difficultés rencontrées avec le RER D, mais bien plutôt de vous raconter cette gare qui, avant 1846, n'existait pas !...

Le 11 avril 1846, une enquête est ouverte par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon en vue de la possibilité de construire une gare à Lieusaint, à l'endroit où la ligne coupe la route départementale n° 11, actuelle 447.

Le 12 août 1849, le PLM inaugure le tronçon qui va jusqu'à Tonnerre ! Les arrêts sont : Villeneuve-SaintGeorges, Montgeron, Brunoy, Combs-la-Ville, Lieusaint, Cesson, Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau, Thomery, Moret-Saint-Mammès, Montereau, Villeneuve-la-Guyard, Pont-sur-Yonne, Saint-Julien-du-Sault, Joigny, Laroche, Brienon, Saint-Florentin et Flogny. Les horaires, au départ de Paris, étaient les suivants : 8h5, 12h5 et 15h5 pour Tonnerre – 10h5 et 17h35 pour Montereau, 20h55.

La gare a été construite le long des voies, sur le terrain communal de Lieusaint mais juste en limite de celui de la commune de Moissy-Cramayel. Le Conseil municipal de cette dernière n'aura de cesse d'obtenir l'appellation de Lieusaint-Moissy, estimant que :

 

1 – la gare est plus proche des habitations de la commune de Moissy-Cramayel que de celle de Lieusaint,

2 – que les voyageurs sont plus nombreux à venir par Moissy-Cramayel depuis tous les villages alentours.

Lors de la délibération du 19 août 1886, le Conseil Municipal décide de répondre une énième fois au Ministre des Travaux Publics.

Le Ministre des Travaux Publics ayant rejeté la demande formulée par la commune, le 28 mai 1885, le Conseil répond :

« 1° Lieusaint est une commune isolée et le trafic fait par cette localité est bien inférieur à celui qui se fait du côté de Moissy-Cramayel,

2° Le Comité ministériel allègue que la dépense serait hors de rapport avec les intérêts à desservir dans les communes de Moissy et Lieusaint.

Le Conseil objecte que la commune de Lieusaint n’est pas en cause et que les localités intéressées sont celles de Moissy, de Réau, de Limoges[1], de Champdeuil, de Lissy et de Montereau[2].

Le Conseil réitère le vœu exprimé le 28 mai 1885. »

Le 19 août 1909, le Conseil municipal vote le budget de 200 francs pour l'appellation "Lieusaint-Moissy" enfin et chèrement obtenue par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris Lyon Méditerranée ! 63 ans après la construction de la gare ! De ce fait, il est nécessaire qu'il y ait une sortie du côté de la commune de Moissy-Cramayel… Que de soucis au sujet de cette sortie pas vraiment désirée par la Compagnie ! Pour preuve, la délibération du 17 décembre 1911 :

Le Conseil constate :

1° que, très souvent, la porte de sortie côté Moissy est fermée,

2° que cette sortie est mal éclairée,

3° que les usagers sont obligés de faire le tour par le passage à niveau ou de suivre les voies,

4° que les abords de la sortie et du passage à niveau sont transformés en cloaque où les usagers s’enfoncent à mi-jambe dans l’eau et la boue,

5° que les rails de Decauville pour le transport des terres sont places de façon à barrer la route sans qu’on ait pris soin de les caler par un blocage de pierres.

En conséquence, le Conseil proteste énergiquement contre cette situation intolérable et prie le PLM d’y remédier au plus tôt.

Le Conseil municipal fait remarquer, dès sa délibération du 30 mai 1916, qu'il y a un problème de trains : la gare est assez mal desservie!

Considérant que la gare de Moissy n’est pas desservie de 6h20 (train 305) à 8h47 (train 323) et de 22h30 (train 421) à 1h32 (train 151), et que cet état de chose est gênant pour la population, considérant que ces lacunes ont été signalées à plusieurs reprises à la Société PLM et que, notamment en 1925, la Société a répondu que cette question serait reprise après l’achèvement des travaux de la gare de Melun, aujourd’hui terminée, le Conseil demande un train supplémentaire entre le 421 et le 151 et entre le 305 et le 323. Il précise que ces trains existaient avant la Guerre de 1914.

Se pose désormais le problème de logement dans la commune : beaucoup de salariés de la Compagnie résident dans la commune, pour preuve : 55 mariages ont été célébrés entre 1844 et 1902. Seuls 10 mariés sont originaires de la commune ! Lors de sa délibération du 4 mai 1930, le Conseil municipal demande donc à la Compagnie de Chemin de Fer de construire les logements à destination de ses employés.

Le Conseil demande à la Compagnie du PLM de construire des logements pour son personnel qui encombre tous les logements de la commune et fait monter les prix des loyers.

Cette "Cité PLM" ne verra la construction que de deux bâtiments sur les quatre initialement prévus.

 

Cité PLM

 

Depuis lors, le trafic de la SNCF a considérablement augmenté, de nombreux trains desservent la gare de Lieusaint-Moissy. Des pétitions ont été adressées à la Société des Chemins de Fer pour que des trains plus nombreux soient classés omnibus entre Melun et Combs-la-Ville et directs Combs-la-Ville-Paris afin de mieux desservir les agglomérations en expansion placées sur la ligne Le Mée, Cesson et Moissy-Cramayel.

La gare changera de visages à deux reprises, passera du sol de Lieusaint à celui de Moissy-Cramayel, puis reviendra, en 2000, sur le sol de Lieusaint avec une extension pour la sortie des voyageurs du côté de Moissy-Cramayel et la partie gare routière.

Les problèmes de chemin de fer ne sont toujours pas résolus… La population augmentant toujours, il faudra toujours plus : de trains, de place dans la gare, de bus, etc.



[1] Limoges-Fourches - [2] Montereau-sur-le-Jard

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