Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
28 septembre 2016

Dis, Mamie, c'est quoi la généalogie ?…

Voilà une question quelque peu embarrassante… Mais, c'est aussi assez simple !

 

Pierre et Christiane - Vailly-sur-Aisne (02)

Bien, une question en appelant une autre… Le dialogue s'installe :

-          Qui suis-je pour toi ?

-          Ben… ma Mamie Mimi !

-          D'accord, mais encore, une mamie c'est qui ?

-          Ben, c'est toi qui est toujours là quand on a besoin que tu viennes nous chercher à l'école, ou, le mercredi, quand maman travaille !...

-          Oui, mais, tu ne m'as toujours pas dit qui j'étais vraiment ! Par exemple, pour ta maman, je suis qui ?

-          Aaaaaah, facile ! Tu es sa maman !

-          Penses-tu que ta maman avait une maman ?

-          Bien sûr ! On a tous une maman ! D'ailleurs, la tienne, elle s'appelait comment ?

-          Ma maman s'appelait Elisabeth, mon papa, Christian !

-          Mais alors, Mamie, toi aussi tu avais une mamie ?

-          Oui, exactement ! Mais, toi tu as deux mamies et un papi, moi, j'avais deux papis et une mamie.  C'est ça la généalogie : chercher qui sont nos papis et nos mamies… Mais, question : as-tu un tonton ?

-          Ah, j'en ai deux de tontons : Yves-Marie et Quentin, et j'ai aussi une tatie, Maïté ! Alors, tu fais ça ? Tu cherches les papis et les mamies, les taties et les tontons ?

-          Oui, c'est un peu résumé mais c'est ça !

-          Tu en as trouvé beaucoup ?

-          Alors, beaucoup ne veut rien dire, mais, tout de même : 38 696, mais ce nombre change quasiment tous les jours… Jusqu'où je suis allée ? Jusqu'où les documents me le permettaient : cela dépend des régions où toutes ces personnes sont nées !!!

-          Mais comment tu as fait pour tout ça ?

-          J'ai simplement lu les actes de certains villages et j'ai "rattaché" toutes les personnes qui avaient un lien avec ma généalogie. Tu sais, dans les villages, c'est facile, tout le monde se connaît et les gens se mariaient souvent sur place…

-          Et le plus vieux ? C'est qui ?

-          Ah là là… Je regarde mon logiciel car, de tête, je ne peux te dire… Christian GORRÉ et sa femme, Magdeleine MORIAU, et Nicolas CARRÉ et sa femme, Charlotte LAPORTE. Ils se sont mariés vers 1628 à Boulogne-sur-Mer (62).

-          Ben, ils n'ont pas du tout le même nom que toi !

-          C'est ça ! De mariages en mariages, de naissances en naissances, je suis là, avec un nom, ta maman est là, avec le nom de son papa, et tu es là, avec le nom de ton papa. Déjà, à nous quatre, il y a trois noms de famille différents. Tu imagines, en remontant le temps, tous les noms que l'on peut trouver ?

-          Aaaah, je comprends mieux ! C'est pour ça que tu lis les drôles de documents sur l'ordinateur ?

-          En effet, cela s'appelle des actes paroissiaux, avant la Révolution de 1789, puis des actes d'état civil, depuis la Révolution. Mais c'est toujours le même principe : la naissance, le mariage et le décès. Par contre, il existe des tas d'autres documents qui permettent de mieux connaître nos ancêtres !

-          C'est quoi un ancêtre ?

-          Euh… oui, j'aurai pu te le dire dès le début ! Les ancêtres, ce sont les personnes qui ont vécu avant nous, il y a plus ou moins longtemps. Mes grands-parents peuvent te paraître être des ancêtres…

-          Alors ? Ces documents… c'est quoi ?

-          Oh, il y en a plein : ceux qui concernent le service militaire pour les hommes…

-          Et les femmes ?

-          Il n'y avait pas de service militaire pour les femmes ! D'ailleurs, le service militaire n'existe plus !

-          Donc, autres documents : le contrat de mariage. Ce document était enregistré pour protéger les biens du marié et ceux de la mariée avant le mariage. On y parlait aussi de ce qui pouvait faire la mariée si son mari décédait avant elle ! Il y a aussi les inventaires après décès… Oh, je vais arrêter là, il y en a tant !

-          Dis, Mamie, tu m'emmèneras un jour avec toi chercher les documents où tu vas toujours ?

-          Oui, si tu veux ! Nous pourrions aller aux Archives départementales, aux Archives Nationales et au Service Historique de la Défense… Aux prochaines vacances ???

Croyez-vous que je vais réussir à lui passer le virus ? Bon, encore un peu jeune ma Poupette, mais il est toujours bien d'espérer …

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup cet échange qui finalement est très concret. Et je pense que le virus arrivera vite.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité