Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 819
22 septembre 2016

Le langage des fleurs…

Ce dimanche 17 septembre, dans ma commune de Seine-Port, en Seine-et-Marne, c'est le dimanche des plantes. Cela m'a amené tout naturellement aux fleurs et à cette question : quelle est votre fleur préférée ? Je vous dirais qui vous êtes… Enfin pas moi, mais il y a un langage des fleurs…

Le premier message que j'ai retenu, pour le langage des fleurs, est le "Forget me not" en cours d'anglais. En effet, il dit bien "ne m'oublie pas" et c'est aussi le nom du myosotis… Si vous voulez que votre ami(e) qui part loin ne vous oublie pas, offrez-lui un myosotis…

http://www.deco.fr/jardin-jardinage/fleur-et-plante-fleurie/chrysantheme/

Notre mère avait l'amour des chrysanthèmes, pourtant symbole de nos chères tombes. En Asie, ils sont associés à la vie spirituelle alors qu'en Occident, ils représentent la fragilité des sentiments. Pourtant, ils sont très représentatifs de nos pensées vers les êtres qui nous sont chers lors de la fête de la Toussaint. Il est heureux de voir combien, désormais, ils sont colorés et rendent ainsi les cimetières plus chaleureux !

Pour ma part, j'aime plusieurs fleurs : les lupins, les marguerites et les bégonias. Petite analyse… Le lupin : réflexion, la marguerite : innocence et fragilité, le bégonia : cordialité et amitié sincère ! Ben dites-donc… La réflexion peut être une qualité, je suis devenue réfléchie, mais avec l'âge ! Le bégonia, oui, je prends aussi, je suis sincère en amitié, très fidèle aussi. Bon, la marguerite… Les croisés, avant de partir en terres lointaines, offraient traditionnellement une couronne de marguerites à leurs épouses… Est-ce le même sens qu'ils donnaient à ces fleurs ?

Les femmes seraient-elles ressenties comme étant fragiles ? Il y a pourtant bien une expression qui dit "femme forte"…

Notre maison, qui date des années cinquante, a une merveilleuse et imposante glycine mauve-clair. Cette fleur est associée à l'amitié et à la confiance… Il y a aussi une belle rangée d'iris mauves à laquelle nous avons ajouté des iris jaunes et mauves. L'iris est une promesse de bonheur et de richesse. Les habitants qui ont planté ces fleurs le savaient-ils ?... Que sont-ils devenus ? Tient, voilà une nouvelle recherche généalogique à réaliser… Il y a aussi un camélia, bien plus récent ; le camélia est associé à l'admiration. Pour ma part, il me fait toujours pensé à "la Dame aux camélias", un roman d'Alexandre DUMAS fils, roman inspiré de son amour pour la courtisane Marie DUPLESSIS. Nous avons aussi un lilas, mauve-clair aussi. Dans l'Antiquité il était associé au mariage et à la fécondité. Fleurissant au printemps, il symbolise les premiers émois…

Le géranium qui fleurit tant aux balcons et aux fenêtres en Alsace : c'est une fleur qui permet de demander une permission… Mais de quoi ? Pour moi, c'est la fleur qui repousse les moustiques, comme quoi, chacun son langage…

Et ces champs de lavande dans le sud… Les romaines le mâchaient après avoir bu afin de ne pas être trahies par leur haleine ! Elle représente, dans le langage des fleurs, la plénitude et la protection.

Alors, votre fleur ? Que pensez-vous de la signification dans le langage des fleurs ? Deux sites pour apprendre :

http://www.interflora.fr/langage-des-fleurs-le-guide#7  et http://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/langage-fleurs-symbole.php

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité