Quel(le) généalogiste n'a pas utilisé le site Gencom.org ?... S'il en reste parmi vous qui ne connaissez pas, c'est maintenant qu'il faut aller voir, après le 16 septembre, il sera peut-être trop tard…

Ce site est né de l'imagination de Jean-Pierre BOURDERON, décédé, trop tôt, il y a onze ans. Il a laissé ce site en héritage à ses deux fils. Leur décision est de fermer le site le 16 septembre, pourquoi ? Nul ne sait ! Mais ils ont sûrement de bonnes raisons…

L'historique

Jean-Pierre habitait la commune de Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne. Depuis son séjour, il a créé le site Gencom ! Son idée, originale mais ô combien intéressante, était de faire participer toutes les bonnes volontés afin d'enrichir ce site de toutes les données que nous pouvions y faire entrer sur nos communes…

Très vite, nous avons été nombreux à mettre la main à la pâte : nous étions les contributeurs ! Nous nous sommes rencontrés et avons créé la Contribuade…

Jean-Pierre désirait que ce site perdure même après lui et, ce, gratuitement ! Une association a donc été créée mais par problèmes relations, cette association végète.

GenCom - Site de recherche des communes lieux-dits paroisses hameaux cartes de Cassini pour et par les généalogistes

Moteur de recherche sur les communes de France, lieux-dits, hameaux, villages, châteaux, paroisses et église pour et par les généalogistes.

http://www.gencom.org

L'annonce de la fermeture du site, sur le site lui-même, a été un sacré réveil et coup de semonce ! Est-ce que désiraient les héritiers ? Sûrement ou sûrement pas !

Aujourd'hui, beaucoup d'échanges ont lieu sur le sujet… Mais je m'interroge sur plusieurs points :

1 – la possibilité d'une reprise par Geneanet[1] : info ou intox ? Ce serait dommage car ce n'est pas un www.geneadonnées ?...

2 – la possibilité de reprise par MemorialGenWeb[2], là aussi, j'ai une inquiétude : ce n'est pas du tout le même genre d'info, et … le site est déjà une "usine à gaz"…

3 – la reprise possible par l'un de nous, là encore, gros problème : en avons-nous les compétences ?

4 – donner les données à un inconnu ? Est-ce que cela aussi Jean-Pierre l'aurait voulu ?

5 – dernière et importante question : est-ce que Jean-Pierre avait parlé de tout cela avec ses enfants de son vivant ?

Je n'ai lu aucune intervention du fondateur du site "Clochers de France"… Ce dernier, Christian PRUNIER, ami très proche de Jean-Pierre, avait créé ce site à la demande de ce dernier. La différence entre les deux sites est que Christian s'est entouré d'une équipe, il en a eu le temps. Donc, quoiqu'il puisse arriver dans le futur, le site perdurera…

Clochers de France

Photos d'églises,chapelles,temples,édifices chrétiens de France

http://clochers.org

Je sais que toute décision prise dans l'urgence n'est pas toujours la bonne. Je pense que la sagesse voudrait que les héritiers laissent ce site en cours et cherchent une solution pour ce décharger de ce "bébé" qui n'était pas le leur…

Alors, j'espère, je crois, je pense, que le site Gencom ne peut pas disparaître ainsi, d'un simple clic sur le bouton d'une souris, il y a toujours une solution, le tout est de choisir la bonne…



[1]  www.geneanet.org [2]  www.memorialgenweb.org