Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
16 août 2016

Sa bibliothèque personnelle …

 

 

www.parentsaujourdhui.org/pages/bibliotheque

Pour faire de la généalogie, avons-nous besoin d'une bibliothèque personnelle imposante ?

Je ne suis pas normande, mais je dirais peut-être que oui, peut-être que non… En effet, il faut déjà être un lecteur pour avoir l'envie d'avoir une bibliothèque étoffée, de la place aussi, car parfois, faute de place, nous avons tendance à nous séparer d'ouvrages que nous aimions. Alors, car cela m'est arrivé, nous pouvons les donner dans les médiathèques qui sont bien heureuses, souvent, de les récupérer. Ainsi, tout n'est pas vraiment perdu et il y a le partage avec les autres.

Si vous avez de la place et que vous êtes lecteur, j'aurai tendance à dire : lâchez-vous ! Mais quel type de livres est nécessaires à la généalogie ?... Y a-t-il des bases ?...

 Pour ma part, je pencherais pour ces types-là :

 -          Livres de type "histoire" autant nationale, régionale que locale,

-          Livres de type "géographie" toujours pareil, nationale, régionale, locale,

-          Livres de type "métier", ceux qui vous concerne, dans votre famille proche, dans votre généalogie,

-          Livres de type "recherches" comme celles que vous pouvez être amenées à faire dans les pays plus ou moins proches, dans certaines professions, au sujet de certains documents,

-          Et puis tous les livres qui vous permettraient de mieux connaître vos ancêtres, de mieux aborder le milieu dans lequel ils vivaient, de mieux comprendre ce qui a pu se passer tout au long de ces générations que vous découvrez,

-          … de tout livre qui vous intéresse, qui vous interpelle !

Ma bibliothèque n'est pas très étoffée, car, si je devais avoir des ouvrages sur tous les sujets m'intéressant, je devrais peut-être ouvrir une médiathèque.

Alors, je consulte, je consulte beaucoup, tant dans les dépôts d'archives que dans les médiathèques et j'achète, de ci de là, des ouvrages dont les sujets me passionnent un peu plus. J'ai aussi des ouvrages des dépôts d'archives, comme certains du CARAN ou du SHD. Ces ouvrages-là permettent d'avoir le détail des séries et sous-séries et de mieux préparer les recherches, de mieux connaître ce qu'il est possible de trouver comme documents, toujours, bien sûr, dans le but de mieux connaître mes ancêtres mais aussi les ancêtres des clients pour lesquels je travaille. Car ces derniers ne sont pas intéressés que par les actes d'état-civil mais bien plutôt par ce qui a fait LEUR famille, la vie de LEUR ancêtre…

La bibliothèque peut aussi évoluer, se transformer au fil des années : un sujet qui m'intéressait voilà une dizaine d'années, et peut-être devenu obsolète ! Alors, soit, j'ai la place et je mets le ou les ouvrages(s) de côté, soit je n'ai pas de place et hop ! je donne à la Médiathèque et j'achète ce dont j'ai besoin, ce que je veux lire… La solution actuelle est : je garde car, désormais, j'ai à nouveau de la place… Pour autant, je n'ai pas racheté les ouvrages que j'avais donnés, je vais les consulter sur place si nécessaire…

Désormais, vous avez une bibliothèque garnie. Mais… Savez-vous ce qu'il y a dedans ? Etes-vous sûr de savoir trouver, de suite, l'ouvrage dont vous avez urgemment besoin ? Il y a moult logiciels simples et gratuits qui vous permettent d'assurer la gestion aisément, depuis votre bureau.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité