Une source de renseignements, une mine de renseignements devrais-je écrire, sur une commune !

Qui a déjà lu les délibérations du conseil municipal de sa commune ? Moi, vais-je vous répondre ! En fait, Yves et moi, Yves n'est plus, mais pendant presque trois années, tous les lundis matin, nous étions dans les locaux de la mairie de Moissy-Cramayel (77) et nous lisions les délibérations du conseil municipal.

La plus ancienne délibération détenue en mairie date du … 1812. Nous les avons lues une à une jusqu'à celles de 1982. Pourquoi pas plus loin ? Tout simplement car cela devenait compliqué de résumer une délibération en quelques mots.

De toutes ces lectures, nous avions réalisés un tableau qui comportait la cote du registre, puis une catégorie et enfin, le résumé de la délibération. Pour la cote et le résumé, pas de souci, c'est du texte clair identique à celui utilisé de nos jours. Mais pour la catégorie, cela a été assez épique, parfois amusant, d'essayer de trouver un mot qui irait avec ceux utilisés de nos jours ; sachant que ce même mot utilisé dans les registres a lui-même aussi évolué !...

Et puis, ce tableau est resté là, uniquement utilisé par nous-même à des fins de rédactions de texte, d'articles, d'ouvrages, à des fins de réalisation d'expositions, … Puis, un jour, nous nous sommes dit qu'il fallait le mettre à la disposition des autres, de ceux que cela pourrait intéresser : les habitants de la commune !

Autre étape importante ! Nous avons la chance de connaître deux professeurs à la retraite, passionnés par les mots, l'écriture, l'orthographe, la grammaire, que sais-je encore… Et les voilà partis à nous corriger ! Une longue année de persévérance, de corrections, de discussions, de vérifications et nous en avions fini avec une maquette, maquette que nous allions mettre à la publication puis à la vente…

La vente ? Petit score ! Mais il nous a tant fait plaisir … 25 ouvrages vendus !

Et ces lecteurs ont découvert, tout comme nous, comment la paroisse de Moissy est devenue la commune de Moissy-Cramayel, comment ce tout petit village est devenu une petite ville, comment l'eau, l'électricité, le transport, sont arrivés dans la commune… et encore tant d'autres choses !

 

Moissy-Cramayel - Collection G. Verney-Buisson

 

Un exemple, l'eau courante ! Comment y a-t-il eu l'eau courante à Moissy-Cramayel ? Grâce à la Première Guerre Mondiale ! Et oui ! Comme dans toutes les communes de France et de Navarre, nous avons pleuré nos Morts !... Mais, à Moissy-Cramayel, il y a eu une piste d'aviation franco-anglaise, où les avions de guerre étaient réparés. Pour s'installer, les locaux avaient besoin d'eau. Pour avoir de l'eau, il a été construit un château d'eau à côté du château de Lugny.

Et puis la guerre s'est terminée, les militaires sont partis, les avions et le château d'eau sont restés. Pour les avions, cela fera l'objet d'un prochain article, mais pour le château d'eau… Ah, ce cher château d'eau…

La municipalité a voulu, dès 1920, le racheter. Mais à qui l'acheter ? A l'armée, au département ?... Ce n'est qu'en 1921 que tout a été réglé et ainsi l'eau courante a pu être distribuée dans la commune !

 Vous voulez acheter notre ouvrage "Les délibérations du conseil municipal, Moissy-Cramayel, 1812-1982", le lien est là : http://www.antequam-genealogie.fr/contents/fr/d25.html