La première maison d'école signalée dans les délibérations du conseil municipal date de 1830…

Cette première maison d'école est donc construite en 1831 : une simple salle, sise à l'extrémité du cimetière, le premier, celui qui était autour de l'église… C'est une maison d'école pour les garçons !...

 

Plan de Moissy-Cramayel - 1866

 

En 1869, la commune fait l'acquisition d'une maison, dans l'actuelle rue Pierre Sémard, pour y établir l'école des filles. Mais peu de fonds étant réservés à son entretien, les conditions d'enseignement y étaient déplorables.

Vers 1873, la municipalité commença à songer à mettre fin à ces inconvénients, d'autant que la classe des garçons était devenue insuffisante pour l'accueil. Le conseil municipal, en 1880, mit à l'étude un projet de groupe scolaire complet. 

Ecole Moissy-Cramayel, début 20ème siècle - Collection G. Verney-Buisson

 

C'est ainsi que le groupe scolaire de la mairie-école fut inauguré le 10 octobre 1886. Ce groupe scolaire comprenait deux classes de garçons, deux classes de filles, une classe enfantine (maternelle, aujourd'hui), cinq logements :  l'instituteur et son adjoint, l'institutrice et son adjointe, et celui de la directrice de la classe enfantine, enfin, la mairie.

La situation de l'école au cœur de la commune, les conditions de salubrité, chauffage, éclairage, les cours avec préaux a fait de cette construction un modèle du genre…

En 1970, la construction du groupe scolaire ont fait que cette école laissa place aux services de la mairie. Les locaux devenant, avec le temps, exigus, ils furent agrandis et inaugurés en 2000, pour donner la mairie actuelle.

 

Mairie, Moissy-Cramayel, aujourd'hui - © C. Menot