Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
31 juillet 2016

Les Associations et la Généalogie...

Sujet beaucoup débattu ces derniers jours…

 

evolution-de-l-homme-humour

 

Je suis Présidente d'une association de patrimoine dans ma petite commune de Moissy-Cramayel. Engouement moyen à sa création en 2001 : une dizaine d'adhérents. Et puis, certains sont décédés, d'autres ont quitté l'association pour participer dans d'autres et nous ne sommes plus que 4 ! 4 adhérents, dont 3 réellement actifs ! C'est peu, trop peu, mais nous continuons à chercher, fouiner, et… rendre, toutes les informations que nous pourrions trouver.

Seulement, le biais des expositions ne drainant pas vraiment les citoyens, nous nous sommes mis à écrire des ouvrages. C'est long, très long : 2 à 3 années en moyenne.

Là, nous sommes sur la rédaction d'un ouvrage sur les soldats de notre Monument aux Morts. Dans cet ouvrage, nous avons décidé d'humaniser nos soldats : nous réalisons donc une mini biographie pour chacun afin que le lecteur puisse savoir d'où il venait, qui étaient ses parents et ses frères et sœurs, et, surtout, comprendre son parcours de vie : courte pour certains et un peu plus longue pour d'autres. Cela nous oblige donc à effectuer différentes recherches tant sur le net que dans les dépôts d'archives, communaux, départementaux voire nationaux.

Et là, je reviens vers les associations de généalogie. Sont-elles encore utiles pour de la généalogie pure ? NON, car le généalogiste amateur a bien compris qu'il trouvait beaucoup plus vite sur le net en restant chez lui. Cela implique aussi qu'il n'y a plus ces échanges que nous avions alors que nous cherchions sur les microfilms, achetés ou empruntés.

Alors, les associations sont-elles prêtes à muter ??? Il aurait fallu y penser il y a déjà presque dix ans !

Je faisais partie d'une association de généalogie, il y a encore huit ans. Je m'y étais investie : "Responsable des communications". J'y gérais la revue bimensuelle, j'ai créé nos premiers marque-pages et, afin de fidéliser les adhérents, j'avais aussi créé notre forum. Lorsque je dis notre forum, c'était réunir les adhérents avec leur généalogie et de les mettre en relations. En effet, nombre de ces chercheurs avaient des recherches voire des découvertes en commun.

Mais, un couac il y a huit ans, ombre au président ?, je ne saurais dire et peu importe, mais j'en suis partie… Cette association subsiste mais par d'autres activités que la généalogie cette dernière étant en déclin.

Afin de pouvoir prendre le virage adéquat, encore faut-il savoir ce que l'adhérent souhaite. Consommer ? Le plus souvent… Participer ? S'il n'a rien de réel à faire… Donner ? Pas beaucoup... La mentalité n'est-elle pas : "Puisque je paie une cotisation qu'ai-je en retour ?"

Mais qu'avons-nous à leur proposer qui pourrait les intéresser ? Déjà, de la formation aux recherches possibles, recherches basées sur UN ancêtre en particulier, par exemple. Il peut aussi être proposé d'aider à la rédaction de l'Histoire de sa famille : vaste programme qu'un ami très proche, Yves, avait commencé et faute de temps et rattrapé par la maladie, il nous a quitté avant d'en avoir fini…

Ce qui serait peut-être aussi possible, serait de proposer de collaborer sur des sujets touchant les lieux proches du siège de l'association. Je connais une association sur Moret-sur-Loing qui le fait très bien : ils travaillent d'arrache-pied sur les soldats Morts pour la France de leur canton !

L'association de généalogie à laquelle j'adhérais avait commencé à proposer une "monographie" d'une commune proche. C'était une super idée mais c'en est resté là faute de personnes disposées à travailler sur ce genre de sujet.

 Le principal problème est que les dirigeants des associations de petite et moyenne envergure sont des bénévoles. Ils sont là parce qu'ils aiment donner, partager, mais ne sont pas formés pour fédérer, créer, promouvoir… Et puis, aussi très souvent, les dirigeants d'associations de généalogie sont des personnes d'un certain âge. Le temps est réellement là après la retraite : avant, il y a le travail et la famille ! La généalogie est un loisir très prenant, il faut être disponible pour les recherches et pour les échanges. Difficile donc lorsque l'on est encore dans la vie active ! La généalogie ne fédère pas spécialement les jeunes qui ont le dynamisme et l'audace.

Autre problème rencontré désormais : la technologie ! Pouvons-nos œuvrer sans le net, sans l'informatique ? Oui bien sûr, n'avons-nous pas commencé comme cela ? Mais pour faire de la communication sur notre travail, pour échanger, pour chercher et trouver, il faut en passer par toutes ces nouvelles technologies : internet, informatique, les liens sociaux, les sites, les blogs… J'en oublie sûrement !

Un seul mot d'ordre pour les associations de généalogie qui veulent perdurer : se moderniser, s'ouvrir sur d'autres sujets que les BMS-NMD !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a une union des forces qui est pourtant simple : faire adhérer son association à Geneabank.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec une seule cotisation à une association qui participe à Geneabank, vous pouvez consulter gratuitement les relevés de toutes les associations participantes.<br /> <br /> Nous mettons donc gratuitement à la disposition des autres nos 9 millions de relevés (et plus de 92 millions sur la France entière). Il faut, certes, faire l'effort de payer une cotisation à un cercle qui participe, bien sûr !<br /> <br /> Par contre, nous ne vendons aucun de nos relevés. Nous ne dépendons que de nous et sommes complètement indépendant des sociétés et des administrations. La liberté est...à ce prix.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est notre politique depuis des années et je pense qu'elle porte ses fruits.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
A
Monsieur PELLAN, je viens d'aller regarder le site de votre cercle de généalogie et je suis ébahie ! En effet, n'ayant aucune recherche en Bretagne, devrais-je écrire pas encore ?, je ne vous connaissais pas. Comme beaucoup d'autres qui échappent encore à ma connaissance. Je confirme donc ce que j'ai écrit en commentaire précédemment, votre force, c'est l'union : locale et nationale !
Répondre
A
Monsieur PELLAN, vous abondez en mon sens : vous avez su prendre le virage et proposer autre chose que la généalogie de base ! Car, je ne pense pas que les dépouillements se soient réalisés seuls ! Il a bien fallu mettre la main à la pâte ! Comme votre cercle propose beaucoup de bases, d'éléments de recherches et autres, vous avez les adhérents...<br /> <br /> Cela reste tout de même plus compliqué pour les petites associations et petits cercles. L'union serait-elle une possibilité de force ?... Peut-être ... A bientôt de vous lire
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous écrivez ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> Et là, je reviens vers les associations de généalogie. Sont-elles encore utiles pour de la généalogie pure ? NON,<br /> <br /> <br /> <br /> Permettez moi d'émettre un avis totalement à l'opposé du vôtre.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon association, le Centre Généalogique du Finistère, est le plus important de France avec à ce jour 5 259 adhérents. Par rapport à la fin 2015, c'est une cinquantaine d'adhérents supplémentaires qui nous ont rejoints.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons une base des relevés fort conséquente puisqu'elle vient de dépasser les 9 millions de relevés. Autant dire qu'il est rare de ne pas trouver son bonheur et l'acte convoité sans avoir le besoin de s'user les yeux à tourner les pages sur le site des archives (Les AD du Finistère n'ont d'ailleurs pas encore numérisé tous les registres).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais nous avons fait évoluer le relevé, car le but est de le rendre universel.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'explique. Pourquoi passer son temps à passer de l'indexation des relevés des BMS ou NMD, puis à l'indexation de la base Léonore, puis à celle des registres matricules, ou de Mémoire des Hommes, ou d 'autres...quand l'indexation existe d'ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Nos adhérents, une fois sur l'acte ont la possibilité :<br /> <br /> 1 - de mettre une référence biographique qui renvoie à un livre, un journal, une revue et à l'article qui a été écrit sur l'individu. Il est possible de mettre également des références et des liens sur les sites des archives ou des journaux en ligne<br /> <br /> 2 - de mettre la photo de l'individu ou la photo de son portrait peint au XVIIe...<br /> <br /> L'envoi de cette référence, ou de la photo sur notre site est immédiat et le résultat immédiatement visible par tous nos adhérents dans la sseconde qui suit.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette mise en place que je décris a un an d'âge. Au bout de cette année, nous sommes arrivés à pratiquement 100 000 références en ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> 4 000 Finistériens ayant eu la Légion d'honneur sont accessibles à partir de leurs actes de naissance avec renvoi automatique sur le site Léonore.<br /> <br /> 18 228 Finistériens recensés dans Mémoire des Hommes le sont pareillement<br /> <br /> 490 marins finistériens morts pour la France le sont également<br /> <br /> 65 000 registres matricules de Finistériens également (Nous saisissonns tous les registres matricules en ligne du 29 età la fin de l'année, tous seront accessibles à partir de leurs actes de naissance avec renvoi sur la fiche)<br /> <br /> 3 859 Résitants finistiens sont accessibles pareillement<br /> <br /> 6 000 références sont en provenance de revues, journaux, dictionnaires, etc..etc..<br /> <br /> <br /> <br /> Plus de 2500 photos de Finistériens sont en ligne sur notre site.<br /> <br /> <br /> <br /> A partir d'une seule source, nos relevés, il est donc possible d'agréger des renseignements en provenance d'autres sources. Pourquoi multiplier autant de bases dans les associations, alors qu'une seule peut servir pour tout regrouper. <br /> <br /> A chaque acte, avec ce sytème, il est possible de donner de l'épaisseur aux relevés et de mettre de la vie sur un acte, de retracer la vie d'un ancêtre.<br /> <br /> <br /> <br /> L'un de nos adhérents dépouille, par exemple, les registres de la série B tutelle, décrets de mariage, émancipation, procédures diverses à partir des années 1680, de la Cour de Landerneau. Quelle richesse, quand vous voyez apparaître avec le relevé de la naissance, la transcription de cette tutelle qui va vous donner toute la famille !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, Oui, les associations sont utiles. Il faut simplement aller au delà de ce qui s'est fait jusqu'à ce jour et évoluer pour offrir bien mieux que des dates et des lieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> J F PELLAN<br /> <br /> Président du CGF
Répondre
A
Entièrement d'accord ! Nous aurions dû faire partie du même cercle de généalogie !...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité