Aujourd'hui, 14 juillet ! Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Le 14 juillet à Moissy-Cramayel…

 

FetNat 1

La Prise de la Bastille et la Révolution, tout le monde connaît… Mais le jour de la Fête Nationale a-t-il toujours existé ?...

Eh bien, non ! En 1880, la "Fête nationale" a bien lieu le 14 juillet, c'était un mercredi. A Moissy-Cramayel (77), la municipalité vote 100 Francs pour la réalisation de cette belle journée : 50 Francs pour les pauvres et 50 Francs pour les festivités !

Un bond jusqu'en 1889 où la Nation commémore les Etats-Généraux, le 5 mai 1889. C'est donc jour de Fête Nationale, un dimanche.

Mais, en province, les français organisent, deci delà, des "parades" militaires, des "fêtes" nationales, autant pour fêter la Révolution que pour montrer aux pays voisins qu'ils sont forts ! Alors, le Gouvernement décide de réunir, à Paris, tous les représentants des provinces et départements français. Ainsi, il est sûr de maîtriser tous ces rassemblements militaires incontrôlables autrement !

Donc, le 14 juillet 1889, puis les années suivantes, la Fête nationale est fêtée, dignement, à Paris et dans toutes les communes de France.

A Moissy-Cramayel (77), la municipalité organise un banquet et la distribution des prix qui récompensent les meilleurs élèves.

 

FetNat 2

En 1892, la Fête nationale a lieu le 22 septembre, un jeudi. La veille, la Convention nationale a définitivement abolit la royauté en France ! Cela se fête ! Pour la première fois, à Moissy-Cramayel (77), la Fanfare est invitée. Comme les autres années, le programme est la remise des prix aux bons élèves et un banquet.

En 1915, la municipalité de Moissy-Cramayel (77) n'orne pas les façades du drapeau national. La France est en guerre, la France ne fête pas son "jour" !

Mais en 1918, le 4 juillet, un jeudi, la municipalité offre un vin d'honneur aux Officiers américains en raison de leur Fête nationale. Le 14 juillet suivant, un dimanche, la cérémonie commence par une revue au camp d'aviation, suivie d'un vin d'honneur servi dans la mairie.

Le dimanche 13 juillet 1919, le premier feu d'artifice de notre commune est lancé ! Il sera suivi de tant d'autres, dont celui d'hier soir, donné sur les bords du lac des Maillettes : ma-gni-fi-que !

Et puis les fêtes nationales vont se succéder : Fanfare, présence du Corps des Sapeurs-pompiers et banquet !

En 1926, la Municipalité invite le Préfet à participer aux festivités, dont la remise des prix… En 1927, M. VANTEMSCHE prêt un terrain afin d'organiser de meilleures réjouissances, il y aura plus de place !...

Le mardi 14 juillet 1953, les sociétés de Moissy-Cramayel (77) déposent une gerbe au Monument aux Morts !

Le samedi 14 juillet 1956, un plus à Moissy : le bal populaire… Belle tradition !

Désormais, à Moissy-Cramayel (77), comme dans toutes les communes de France, le 14 juillet est une fête de rassemblement, souvent devant le Monument aux Morts, et de liesse : vin d'honneur offert aux habitants ! La Fanfare, aujourd'hui appelé Orchestre d'Harmonie, est toujours présente et offre un concert très apprécié !Mais, que serait-ce le 14 juillet à Moissy-Cramayel, sans un clin d'œil à notre ancien maire, 43 années de mandat (1971-2014), et à cettejournée fétiche : celle de son anniversaire ?… Je ne vous dirai pas combien de printemps mais… Joyeux anniversaire Jean-Jacques !

 Alors, je vous souhaite à toutes et tous un bon 14 juillet, devant un défilé : celui, traditionnel des Champs-Elysées, sur place ou devant le téléviseur, ou celui, souvent plus simple, de votre commune !