Yalta, Conférence internationale en l'absence de la France !

 La Conférence de Crimée, plus connue sous le nom de Conférence de Yalta, s'est tenue du 4 au 11 février 1945. Elle réunit les trois "Grands" : Roosevelt, Churchill et Staline. Le Général de Gaulle n'est pas invité à participer.

 

Yalta - John D. Clare

 

Cette conférence anticipe la défaite, inéluctable, de l'Allemagne nazie, et prévoit son partage en quatre zones d'occupation. Elle décide aussi la création de l'Organisation des Nations Unies et permet l'amputation de la Pologne au bénéfice de l'URSS. Elle aura raisonné comme un partage du monde entre les Américains et les Russes ; surtout auprès de Français, déçus de ne pas avoir été invités.

Postdam, Conférence internationale en l'absence de la France !

 

secteur français

Lors des accords de Londres, le 30 novembre 1944, les trois "Grands" se partagent Berlin.

Le 17 juillet 1945, la Conférence de Postdam fixe le partage de Berlin, toujours entre les trois "Grands", dans un premier temps, puis entre les Quatre Alliés : Américains, Anglais, Français et Russes. Le premier partage de la capitale ne donne aucun secteur aux Français puis après plusieurs propositions, les quatre secteurs sont définis.

 

Les secteurs de Berlin ont disparu à la suite de la Chute du Mur, le 3 novembre 1989 ! Fin de la Guerre froide et fin de l'URSS !

 

 

 

Pouvons-nous dire fin de la Seconde Guerre Mondiale ?... Pas si sûre…

 

 

 

http://www.johndclare.net/cold_war4.htm

Yalta and Potsdam

On behalf of HM Government I send you grateful thanks for all the hospitality and friendship extended to British delegation at Crimea Conference... No previous meeting has shown so clearly the results which can be achieved when the three heads of government meet together with the full intention to face difficulties and solve them.

http://www.johndclare.net