Naoléon III et la chute de l'Empire ont entraîné bien des français à s'exiler en Angleterre ! Notre arrière-arrière-grand-père, Paul Michel Louis DEVILLERS en a fait partie !

Paul Michel Louis DEVILLERS naît le dimanche 7 novembre 1847, à Paris (11ème) fils de Charles Dominique, relieur, et Amélie Charlotte BRACONNIER.

Son père décède le mardi 12 juin 1849, à Paris (10ème). Amélie Charlotte, sa mère, convoque un conseil de famille à l'issue duquel Pierre "Edouard" DEVILLERS, libraire à Mulhouse (68) est nommé subrogé-tuteur.

Il assiste au remariage de sa mère avec Pierre Etienne Auguste CHOCAT, le jeudi 15 janvier 1852, en la paroisse Saint-Roch, à Paris.

Napoléonien ? Sûrement, car Paul Michel Louis se marie le dimanche 16 juin 1872 à Southampton, district de Hampshire (Angleterre), avec Georgina WELCH. Elle est née le mercredi 20 juin 1849 à Salisbury, district de Wiltshire (Angleterre), fille de Edwin Charles et Ann SAPLIN.

Un peu de géographie ? Salisbury ! Salisbury est une commune située dans le district de Wiltshire, en Angleterre à quelques kilomètres de Stonehenge… Elle possède une cathédrale exceptionnelle de style gothique qui en fait une attraction touristique de même que celle du site de Stonehenge.

 

Salisbury    Southampton

 

 

Southampton ! Salisbury est une ville portuaire du Hampshire, en Angleterre. Elle a été fortement bombardée par les avions allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

La distance séparant les deux communes est de 30 kilomètres environ.

 

Un peu d'histoire ? Après sa défaite devant les Prussiens et la capitulation à Sedan (Ardennes), puis les évènements de la Commune, Napoléon III s'exile en Angleterre entraînant à sa suite tous ceux qui le soutiennent. Donc, de là à penser qu'une raison de la présence de Paul Michel Louis en Angleterre soit celle de l'exil pour suivre Napoléon III… Il n'y a qu'un pas à franchir : encore faudra-t-il en trouver la certitude ! Une autre raison aurait pu être celle de la fuite en tant que Communard. Là, c'est plus compliqué car ces derniers n'ont été graciés que bien après. Paul Michel Louis n'aurait pas pu être en France pour la naissance de son fils en 1874 sans risquer une lourde peine de prison ! Il faut aussi chercher de ce côté-là, ne sait-on jamais…

 

Quoiqu'il en soit, Paul et Georgina sont en France en 1874. Georgina accouche d'un garçon, Charles Georges, le lundi 19 janvier 1874 à Paris, dans le 5ème arrondissement.

 

Georgina décède le mardi 24 novembre 1885 à Paris (9ème). Après ce décès, Paul Michel Louis se mariera par deux fois : le dimanche 24 mars 1901, au Perreux-sur-Marne (94) avec Clara Adrienne ROUGET, puis le mardi 27 juin 1911 à Paris (11ème) avec Hortense GIRARD.

 

À ce jour, je ne connais pas la date ni le lieu de ce décès. Nos ancêtres, en région parisienne, avaient beaucoup la bougeotte.

 

Un peu d'ironie ? Charles Georges, fils de Paul Michel Louis exilé en Angleterre suite à la capitulation face aux Prussiens en 1870, épouse, le mardi 9 mars 1897, à Paris (16ème), Rosalie Marie Jeanne HICKENBICK. Cette dernière est née à Paris (16ème) le jeudi 23 avril 1874, fille de Dominique, né à Gundoslheim, dans le Haut-Rhin, et Madeleine WEBEL, née à Wittisheim, dans le Bas-Rhin. Les parents de Rosalie Marie Jeanne se sont mariés à Paris(16ème), le mardi 16 décembre 1873. Ils faisaient, sûrement, partie des Alsaciens ayant quitté leur région du fait qu'elle était devenue possession des Allemands. Cette guerre de 1870 aura donc "chassé" de Paris, notre arrière-arrière-grand-père en Angleterre et "accueilli" à Paris, notre autre arrière-arrière-grand-père alsacien !