Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
24 mai 2016

Qu'est-ce que la généalogie ?...

Vaste sujet ! En effet, tout dépend de la personne qui cherche ou de celle qui attend le résultat d'une recherche...

Celui qui cherche, l'amateur

1 - ses parents ? ses grands-parents ? et ainsi de suite, plus grand sera le nombre, plus l'intérêt et la satisfaction seront là !

2 - ce que, souvent, imagine le chercheur : avoir une personne célèbre dans sa famille. Célèbre au sens propre : que ce soit une personnalité présente ou passée. Bien évidemment, si cet ancêtre est de sang royal... alors là ! Imparable !

C'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir prouver tout cela ! Et puis quel intérêt personnel ? Quel accomplissement de soi ? Eh bien oui, pour arriver à la royauté, il manque moult documents ; le chercheur DOIT faire confiance à d'autres puisqu'il n'aura pas tous les actes dans les mains...

Celui qui attend le résultat d'une recherche, faite par un(e) professionnel(le)

Celui là, ce qui l'intéresse, c'est SON ancêtre ! Une personne bien particulière, chère à son coeur ! Cette personne qui attend est la seule à pouvoir expliquer pourquoi cet ancêtre là et pas un autre... L'intérêt est de TOUT connaître de cet ancêtre : sa vie reconstruite à partir de tous les documents qui l'ont accompagné tout au long de notre vie : état civil, militaire, électorat, etc. Cette personne est à la recherche d'un dossier complet sur SON ancêtre, elle fera appel à un(e) généalogiste professionnel(le)...

Et puis il y a la généalogie expliquée par un professionnel

1 - rechercher la vie d'un ancêtre à partir de documents qui lui sont confiés, à partir d'un article de journal (fais divers), à partir du numéro de parcelle d'une propriété,...

2 - réaliser l'histoire d'un bien foncier privé ou public,

et encore tant d'autres révéaltions possibles...

Bien sûr, les uns sont avec les autres, les premiers, généalogiste amateurs, assoiffés de recherches, dépannent souvent bénévolement, mais simplement d'un renseignement ou deux. Les seconds, généalogistes professionnels, prennent le temps d'étudier tous les documents possibles et rendent un "travail" sous forme de document rédigé, actes transcrits, iconographie, etc... Tout cela a un côut, bien entendu et c'est là que le conflit entre en ligne : pourquoi payer pour un document que nous pouvons obtenir gratuitement ?

Oui, pour obtenir un document ou, plutôt, la cote d'un document, la référence en ligne, c'est gratuit, le bénévolat n'a pas de valeur monétaire ! Quel dommage, car tant de personnes abusent, souvent les mêmes, dans leurs demandes.

Par le paiement, le dossier est plus complet, même s'il n'y a que la recherche d'un document : photographie, transcription, explications complémentaires éventuelles...

A chacun son choix, à chacun ses choix... !

Publicité
Commentaires
A
Cela correspond au dossier rendu : photographie, transcription et analyse.
Répondre
P
N'oublions pas que le coût ne dépend pas de l'acte, mais du temps mis à le retrouver, l'analyser et le présenter. L'acte lui-même est gratuit. Il ne nous appartient pas, il appartient à l'état donc à tous.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité